La libération, une aventure avant tout humainE

Qu'est ce qu'une Entreprise libérée?

Principes de l’entreprise libérée

01

Réduire les niveaux hiérarchiques

2 niveaux hiérarchiques maximum, DG et leaders pour bénéficier d’une structure la plus horizontale possible

02

Favoriser l'autonomie et la responsabilité des collaborateurs

afin d’encourager chacun à prendre en responsabilité et à grandir sur son périmètre

03

Faire confiance à leurs capacités d'inventivité

pour donner de la place aux initiatives des collaborateurs, en gardant le cap sur la stratégie d’entreprise

04

Les laisser libres de concevoir comme ils l'entendent l'organisation du travail

laisser des équipes se créer spontanément en maintenant des petites tailles d’équipe

05

Alléger les procédures

pour encourager les initiatives, et réduire les pertes de temps et d’énergie

06

Encourager la circulation des idées et l'innovation à tous les niveaux

07

Supprimer les objectifs individuels et les primes

pour accroître le sentiment de responsabilité vis à vis des autres collaborateurs, et l’esprit d’unité

08

Placer le salarié en contact direct avec le client

  

La structuration en entreprise libérée suppose un engagement fort de la part des collaborateurs, et une adhésion à ses principes. Le passage en entreprise libérée n’est pas une solution miracle à tous les enjeux de l’entreprise, et doit être réfléchi et partagé par les principales parties prenantes.

Les premières phases de notre accompagnement vous permettront de valider votre compréhension de la philosophie d’entreprise libérée. Nos équipes auront à coeur de définir la bonne démarche en fonction de vos ambitions et de la maturité de vos équipes vis à vis du projet.

 

Nous allons à chaque étape placer au centre de notre approche l’adhésion des salariés, et la capacité des leaders de la libération à embarquer les équipes dans ce projet d’entreprise. Notre approche est pensée pour  favoriser le parler vrai et la transparence, afin que cette aventure humaine bénéficie à tous.

Bloc Intro démarche (avant les inconvénients) + photos

Attention aux potentiels inconvénients

Le groupe, plus que la hiérarchie, peut avec le temps avoir l’effet d'un fardeau émotionnel, un poids lourd et inamovible, qui l'empêche d'avoir accès à de nouvelles pensées ou des "émotions inédites". Le groupe semble accablé par l'énorme difficulté de garder le sens de la réalité, et cependant préoccupé d'amadouer une sorte de persécuteur au sein même du groupe qui semble le tyranniser.

En refoulant pendant un certain temps leurs émotions, les collaborateurs font "comme si" pour se conformer aux normes imposées par l'organisation qui fonctionnent comme un surmoi, plus douloureux qu’un manager.

 

Pour cela tout dirigeant souhaitant libérer son entreprise doit comprendre qu’il s’engage dans une aventure humaine et faire en sorte de garantir et mettre en avant la philosophie avant l’organisation. En entreprise libérée, l’organisation est définie par les salariés à partir de ces principes fondateurs. Un des rôles du libérateur et des leaders est de faire comprendre que les principes sont plus importants que l’organisation, qui peut évoluer à tout moment par les salariés si celle-ci semble inadapté et devenir ce fardeau émotionnel. 

 

Garantir cela n’est pas toujours évident dans le temps, dans des entreprises où le turnover, certes plus faible que dans d’autres entreprise est toujours présent.