Qu'est ce qu'une Entreprise libérée?

logo liberez vous_edited_edited_edited.j

Principes de l’entreprise libérée

01

Réduire les niveaux hiérarchiques

2 niveaux hiérarchiques maximum, DG et leaders pour bénéficier d’une structure la plus horizontale possible

03

Faire confiance à leurs capacités d'inventivité

pour donner de la place aux initiatives des collaborateurs, en gardant le cap sur la stratégie d’entreprise

05

Alléger les procédures

pour donner de la place aux initiatives des collaborateurs, en gardant le cap sur la stratégie d’entreprise

07

Supprimer les objectifs individuels et les primes

pour accroître le sentiment de responsabilité vis à vis des autres collaborateurs, et l’esprit d’unité

02

Favoriser l'autonomie et la responsabilité des collaborateurs

afin d’encourager chacun à prendre en responsabilité et à grandir sur son périmètre

04

Les laisser libres de concevoir comme ils l'entendent l'organisation du travail

laisser des équipes se créer spontanément en maintenant des petites tailles d’équipe

06

Encourager la circulation des idées 

pour plus d'innovation à tous les niveaux

08

Placer le salarié en contact direct avec le client

pour plus d'autonomie, de responsabilité, et des circuits de communication le plus court possible

NOS SERVICES

Libérez-vous est une initiative Logiclever qui se propose de vous accompagner vers un management plus horizontal, plus collaboratif, voire libérée si vous le souhaitez. 

Pour cela nous avons un certain nombre d'offres au catalogue que nous ajustons à chacun de vos besoins, que vous soyez dirigeant, ou manager d'équipe.

ambiance LL vision2.JPG

La libération, une aventure avant tout humainE

La structuration en entreprise libérée suppose un engagement fort de la part des collaborateurs, et une adhésion à ses principes. Le passage en entreprise libérée n’est pas une solution miracle à tous les enjeux de l’entreprise, et doit être réfléchi et partagé par les principales parties prenantes.

Les bénéfices de ces principes sont souvent bien connus. On citera par exemple : l’autonomie et la performance des salariés, leurs engagements, une prise d’initiative et innovation améliorée. De grandes entreprises très innovantes fonctionnent en entreprise ou organisation libérée, à des mailles différentes. Par exemple, Gore ou Michelin adoptent des concepts très forts de l'entreprise libérée, avec des organisations holacratiques.

 

Cette aventure humaine, permet de faire grandir chaque salarié personnellement et professionnellement. Ces nouvelles organisations amènent à plus de transparence, de parler vrai et donc une meilleure communication des collaborateurs.

QUI NE CONVIENT PAS A TOUS.

Il n'est pas toujours facile d'apporter plus de transparence et celle-ci peut-être plus ou moins bien acceptée par les salariés. Les raisons sont nombreuses, elles peuvent être culturelles, historiques à l'entreprise, ou conjoncturelles, notamment sur la transparence des salaires. Il convient donc ainsi à chaque entreprise d'adopter le niveau de transparence qui leur semble nécessaire et utile. 

Le groupe, plus que la hiérarchie, peut avec le temps avoir l’effet d'un fardeau, qui l'empêche d'avancer, d'innover. Il peut être plus facile de ne pas accepter la décision d'un manager, que de se confronter à l'opinion du groupe. Le groupe pourrait alors apparaître comme une sorte de persécuteur à certains collaborateurs.
 

En entreprise libérée, l’organisation est définie par les salariés. Un des rôles du libérateur et des leaders est de faire comprendre que les principes sont plus importants que l’organisation, qui peut évoluer à tout moment par les salariés si celle-ci devient inadaptée. Garantir cela n’est pas toujours évident dans le temps.